Au début des années 2010, le CICR a entrepris de mettre à jour les Commentaires des Conventions de Genève de 1949 qui avaient été publiés sous la direction de Jean Pictet à la fin des années 50, ainsi que les Commentaires des Protocoles additionnels I et II de 1977, publiés en 1986 sous la direction de Yves Sandoz. À ce jour, les commentaires des trois premières conventions de Genève ont été publiés. Le Commentaire mis à jour de la Quatrième Convention est en cours.
Rédigés en anglais, ces nouveaux commentaires sont peu à peu traduits et produits en d’autres langues et notamment en français.
Par cette lettre d’information spécialement consacrée aux Commentaires actualisés des Conventions de 1949 et de leurs Protocoles additionnels, nous vous proposons de vous les faire découvrir au fur et à mesure de leur publication en français et de vous montrer tout leur intérêt dans les conflits armés contemporains afin, notamment, d’accroître la protection des victimes.
Dans un premier temps, cette lettre bimestrielle s’attachera à présenter le Commentaire actualisé de la Première Convention de Genève pour l’amélioration du sort des blessés et des malades dans les forces armées en campagne du 12 août 1949, publié en français en 2020. Le Commentaire mis à jour de la Deuxième Convention devrait être publié en 2022.
Après ce premier numéro qui revient sur les raisons qui ont conduit le CICR à travailler à cette actualisation, sur sa légitimité ainsi que sur sa méthodologie et ses objectifs, chaque numéro de cette lettre d’info spéciale présentera un commentaire d’article choisi en raison de son intérêt particulier.
En insérant des références aux règles de droit international humanitaire coutumier, aux traités internationaux, à la base de données DIH en action, à la Revue internationale de la Croix-Rouge ou encore au blog Droit et Politiques humanitaires, mais aussi en s’appuyant sur des exemples concrets, cette lettre d’info spéciale s’adresse aussi bien aux praticiens du DIH, aux décideurs politiques, aux universitaires, aux responsables d’organisations humanitaires, qu’à un plus large public.
Nous espérons ainsi vous faire découvrir les Commentaires actualisés des Conventions de Genève et, ce faisant, pour certains, les dispositions du droit international humanitaire (DIH), simplement mais sûrement.
Très bonne lecture ! Vos questions et suggestions sont les bienvenues…
Ghislaine Doucet
Responsable de la production en français des Commentaires actualisés des Conventions de Genève
|