Lettre d’information. Élucider le sort des personnes disparues, mortes ou séparées de leur famille dans les conflits armés internationaux - Douze enjeux pour améliorer le respect du DIH…
Les conseillères juridiques du CICR, Helen Obregón et Ximena Londoño apportent un éclairage sur quelques-unes des dispositions du droit international humanitaire particulièrement détaillées, bien que trop peu connues
‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
International Committee of the Red Cross
E03-SQUARE

Podcast, n°3 : regards croisés sur la crise alimentaire au Sahel

CICR - Podcast

En Afrique, 346 millions de personnes sont confrontées à une crise alimentaire qui va s’aggraver encore dans les mois à venir. C’est une catastrophe qui passe largement inaperçue. Pour approfondir cette thématique, l’équipe en charge du blog l’Humanitaire dans tous ses états, au sein de la Délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Paris, a invité trois collègues spécialistes du Sahel. François Moreillon, Yann Bonzon et James Reynolds sont chefs de délégation du CICR respectivement au Niger, au Nigéria et au Mali. Dans ce troisième épisode de « Humanitaires, le podcast », ils partagent leur analyse de la situation, les évolutions qu’ils observent au fil des années – de terres arables à des terres de poussières – et enfin les témoignages qui leur sont livrés. L’impact du conflit en Ukraine sur l’alimentation en Afrique a également été abordé dans ce podcast.

Ecouter
V-P-UA-E-00995

Conflit en Ukraine : les familles de tous les prisonniers de guerre doivent connaitre le sort de leurs proches

CICR – Communiqué de presse

Conformément au mandat qui lui est attribué par la Troisième Convention de Genève, et en accord avec toutes les parties, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) visite des prisonniers de guerre de tous les camps qui s’affrontent dans le cadre du conflit armé international en Ukraine. Au cours des derniers mois, ces visites ont permis au CICR d'informer des centaines de familles du sort de leurs proches, mais elles sont encore très nombreuses à manquer de réponses. Le CICR doit avoir plein accès aux prisonniers de guerre et aux internés civils, où qu'ils soient détenus, afin de pouvoir obtenir et fournir ces informations.

Lire