Lettre d’information – Nouvelle position du CICR sur les armes autonomes, progrès des technologies militaires et droit international humanitaire
Quels risques présente l’utilisation de systèmes d’armes autonomes ? Parce qu’elle vise à sélectionner...
‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
International Committee of the Red Cross
37732739211_2dfc469b4a_z

« Quel rôle les humains doivent-ils jouer dans les décisions de vie ou de mort prises en temps de guerre ? »

Déclaration – Peter Maurer, président du CICR

Lors d’une séance d’information à l’intention des États, le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, s’est exprimé sur la nouvelle position du CICR concernant les systèmes d’armes autonomes. Les préoccupations nouvelles qu’elles suscitent justifient en effet de prendre des mesures immédiates pour garantir la sauvegarde du principe d’humanité et éviter que le contrôle et le jugement humains sur des décisions de vie ou de mort s’érodent petit à petit jusqu’à atteindre l’inacceptable.

Lire
V-P-AF-E-02771

Afghanistan : les civils sont les premières victimes de la résurgence de la violence et du COVID-19

Article – CICR

L’Afghanistan est l’un des pays où les civils sont le plus exposés à la mort et près de la moitié des victimes civiles sont des femmes et des enfants. Outre l’intensification de la violence ces derniers mois, les communautés sont aussi confrontées à une nouvelle flambée meurtrière de Covid-19. Après plus de 40 ans de conflit armé, le système de santé du pays est à terre. Alors que le Covid-19 vient s'ajouter aux menaces qui pèsent déjà sur la population, l'accès aux soins de santé est un des besoins humanitaires majeurs auquel il est urgent de répondre partout dans le pays, indépendamment de toute considération d'ordre politique.

Lire