Lettre d’information - Nouveau numéro de la Revue internationale de la Croix-Rouge : le Sahel
Pour ce numéro de la Revue, l’accent a été mis sur quatre pays du Sahel, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad. À des degrés divers, les Sahéliens subissent les conséquences humanitaires des conflits armés et de l’extrémisme violent qui secouent la région.
‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
International Committee of the Red Cross
sahel_mali_food_crisis_conflict_0

Sahel : la crise alimentaire exacerbée par le conflit va encore s’aggraver pendant la période de soudure

CICR - Communiqué de presse

Plus de 10,5 millions de personnes au Burkina Faso, au Mali, au Niger et en Mauritanie risquent de souffrir de la faim pendant la période de soudure qui s’annonce, c’est-à-dire pendant les deux récoltes, lorsque les réserves de nourriture sont quasiment épuisées, alors même que la crise alimentaire qui frappe la région est encore aggravée par le conflit. Déjà fragilisées, les populations deviennent extrêmement vulnérables lorsqu’elles sont contraintes au déplacement. Des communautés entières deviennent dépendantes de l’aide humanitaire pour survivre, notamment pour la nourriture et l’eau. Et comme le rappelle Patrick Youssef, directeur du CICR pour l’Afrique, « la violence au Sahel ne fait pas qu’exacerber la crise alimentaire, elle en est souvent l’origine ». Le CICR intensifie son action dans toute la région pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables.

Lire
safi_djibo_a_cote_de_sa_borne_fontaine

Les opérations du CICR au Sahel

Le travail du CICR en Afrique

Le CICR intervient dans la région du Sahel pour protéger et assister les populations vulnérables, affectées par les conflits armés, la violence et les effets du changement climatique. Le CICR a multiplié ses activités dans la région. Récemment, il a, par exemple, ouvert un nouveau bureau dans la région de Tahoua, au Niger. Dans le cadre de l’action du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le CICR participe à la mise en place de programmes humanitaires qui prévoient un soutien économique direct, tels que l’organisation d’une foire alimentaire au Niger permettant à la population bénéficiaire de soutenir l’économie locale de la région tout en améliorant la qualité de la consommation alimentaire.

En savoir plus