Lettre d’information - Lutte contre le terrorisme et droit international humanitaire, statut des ressortissants de pays tiers dans les conflits armés internationaux
Au regard du droit international humanitaire (DIH), l’occupation constitue une forme de conflit armé international et des règles ont été élaborées spécifiquement pour s’appliquer dans les territoires occupés. Quand peut-on considérer qu’il s’agit d’une situation d’occupation ? 
‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
International Committee of the Red Cross
Ditigitizing_the_Emblem_Cover_Art_Final-960x620

Vers un emblème numérique ? Cinq questions sur les enjeux juridiques, technologiques et politiques liés à une telle innovation

 

Article – Blog Droit et Politiques humanitaires

À une époque où les conflits armés se placent parfois sur le terrain numérique, peut-on vraiment s’appuyer sur ces technologies pour renforcer la protection des structures médicales ? Est-il possible d’importer dans l’environnement numérique ce principe centenaire qui veut que « les hôpitaux, les ambulances et les évacuations (…) port[ent] croix rouge sur fond blanc » ? Techniquement, ceci est possible, mais quels en seraient les avantages et les risques ? Afin d’étudier les solutions possibles, le CICR a entamé en 2020 des partenariats (Center for Cyber Trust, le laboratoire de physique appliquée de l’Université John Hopkins, l’Université ITMO de Saint-Pétersbourg). Ce partenariat a donné lieu à un rapport, où sont présentés différentes solutions techniques, le point de vue des experts sur les avantages et les risques qu’elles présentent ainsi que des solutions possibles pour avancer. Dans cet article, Tilman Rodenhäuser et Mauro Vignati, conseillers pour le CICR, répondent à cinq questions fondamentales que soulève l’idée d’un « emblème numérique ».

lire
V-P-SS-E-01317

Sécurité alimentaire et conflits armés

Rapport – CICR

La situation de millions de personnes affectées par l’insécurité alimentaire est aujourd’hui aggravée par toute une série de facteurs de risque : des chocs climatiques (tels que sécheresses et inondations) plus intenses et plus fréquents, les effets à long terme du Covid-19 sur l’économie et, par-dessus tout, les conflits armés et autres menaces pour la sécurité, qui viennent perturber les systèmes alimentaires aux niveaux local et mondial. Dans cette note d’orientation, le CICR formule trois recommandations afin de guider les efforts entrepris pour remédier au problème de l’insécurité alimentaire dans les conflits armés : respecter et faire respecter le DIH pour réduire le risque d’insécurité alimentaire et de famine au-delà de la question de l’accès humanitaire, s’attaquer aux causes directes et indirectes de l’insécurité alimentaire et enfin, fournir en priorité un soutien adapté aux personnes les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire en raison d’obstacles sociétaux et situationnels.

télécharger le rapport