Lettre d’information – Les violences sexuelles dans les conflits armés et limites de l’action humanitaire
Les abus sexuels commis contre des femmes semblent indissociables de la guerre. Pendant très, trop longtemps...
‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
International Committee of the Red Cross
V-P-HIST-02754-35A_500

La croix devenue cible ? Retour en images sur les bombardements des ambulances Croix-Rouge durant la seconde guerre italo-éthiopienne

Aline Zuber - Archives audiovisuelles du CICR

De décembre 1935 au printemps 1936, une vingtaine d’ambulances Croix-Rouge et Croissant-Rouge, placées sous la protection des Conventions de Genève et venues porter secours aux blessés et malades de l’armée éthiopienne, subissent les attaques des escadrilles fascistes. Il s’agit aussi d’un véritable tournant dans l’histoire du CICR, car la guerre italo-éthiopienne marque l’avènement de la phase moderne de son action humanitaire. C’est en effet dans ce contexte que l’organisation genevoise s’adonne pour la première fois à ce que l’on appelle aujourd’hui la « diplomatie humanitaire », qu’elle collabore directement avec les Sociétés nationales sur le terrain, ou encore qu’elle dépêche, dès l’aube du conflit, des délégués sur place. De ces évènements, qui demeurent aujourd’hui peu connus, le CICR a conservé dans ses archives de précieux témoignages visuels que nous vous proposons ici de découvrir.

Lire
V-P-CD-E-02387-1

Violences sexuelles, santé et éthique humanitaire : vers une approche globale, centrée sur la personne

Paul Bouvier - Revue internationale de la Croix-Rouge

Le viol et les violences sexuelles sont des phénomènes courants dans les conflits armés et leurs conséquences sont dévastatrices. Nous avons appris à bien mieux les appréhender au cours de ces trente dernières années. Aujourd’hui, les humanitaires et les professionnels de santé comprennent mieux la réalité des violences sexuelles, leur ampleur et leur impact sur la santé psychique, sociale et physique, tant des individus que des communautés. On sait que le viol, tout comme la torture ou la violence de masse, a un effet déshumanisant. Dans cette perspective, les programmes doivent être centrés sur la personne, en valorisant son autonomie et sa dignité et être associés à une réponse médicale, psychosociale et socio-économique.

lire