Lettre d’information - Les principes humanitaires et leur application dans les conflits armés contemporains
Le conflit armé en Ukraine a ravivé d’intenses discussions sur les principes humanitaires et leur importance dans les conflits armés contemporains. Cela nous a rappelé à tous que ces principes, en particulier le principe de neutralité, peuvent donner lieu à des malentendus voire susciter l’indignation – mais qu’ils demeurent malgré tout essentiels
‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
International Committee of the Red Cross
contribute-keyboard-1

Appel à contribution à la Revue : La protection de l’environnement dans les conflits armés

Revue internationale de la Croix-Rouge- Contribuer

Étant entendu que les conséquences de la guerre sur l’environnement sont préoccupantes, multiples et participeront assurément à la crise écologique planétaire qui s’annonce, l’équipe de la Revue lance un appel mondial à contribution pour un numéro à paraitre en 2023 sur le thème : « l’avenir du cadre juridique et politique de protection de l’environnement en période de conflit armé ». Toute personne intéressée peut soumettre, d’ici au 14 novembre 2022. Un projet d’article (500 mots maximum) accompagné d’une biographie ou d’un CV (300 mots maximum). La date limite pour soumettre son article est le 3 mars 2023.

EN SAVOIR PLUS
mirjanaspolijaric_header_4

Mirjana Spoljaric Egger accède à la présidence du Comité international de la Croix-Rouge

CICR – Communiqué de presse

Mirjana Spoljaric Egger a succédé à Peter Maurer à la présidence du CICR, le samedi 1er octobre 2022. Auparavant, Mme Spoljaric a travaillé pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Département fédéral suisse des Affaires étrangères et au sein de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies à New-York. Au moment de prendre ses nouvelles fonctions, la présidente a rappelé que « l’action humanitaire du CICR et des partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge [était] plus nécessaire que jamais ».

LIRE