Lettre d’information - le CICR fête ses 160 ans et poursuit son action pour protéger les civils de l’horreur des conflits
Le 17 février a marqué le 160e anniversaire du CICR et ses 160 ans d’action pour porter secours à des millions de personnes victimes de conflits armés. Une chose reste hélas inchangée : les civils souffrent toujours autant dans les conflits. Se plaçant toujours du côté de l’humanité, le CICR continuera également à plaider et à insister pour un plus grand respect du droit international humanitaire (DIH).
‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
International Committee of the Red Cross
PV-1863

160 ans du CICR : savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va

 

Blog l’Humanitaire dans tous ses États - CICR

Le 17 février 1863, le Comité international de Secours aux Blessés se réunit pour la première fois à Genève. Il changera de nom en 1875 pour devenir le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) après avoir choisi comme emblème de la neutralité, une croix rouge sur fond blanc, en hommage à la Suisse (par l’inversement des couleurs du drapeau suisse). La devise du CICR est : Inter Arma Caritas, « la charité au milieu des combats ». Cinq hommes le composent : le Général Guillaume-Henri Dufour, le juriste Gustave Moynier, les chirurgiens Théodore Maunoir et Louis Appia et bien entendu, l’aventurier-philanthrope, Henry Dunant. Objectif : mettre en œuvre les idées jetées par Dunant dans son Souvenir de Solférino paru une année auparavant. La rapidité avec laquelle s’enchainent les évènements pour la création de l’action et du droit international humanitaire est impressionnante.

 

lire
aleppo-syria-1

Séisme en Syrie et en Türkiye : les familles ont besoin d’une aide de toute urgence

Déclaration – CICR

 Les deux tremblements de terre meurtriers qui ont frappé le sud de la Türkiye et le nord-ouest de la Syrie le 6 février ont détruit des milliers de bâtiments et fait des dizaines de milliers de victimes. Comme l’a rappelé la présidente du CICR, Mirjana Spoljaric dans une déclaration, en Syrie, le séisme a frappé une population déjà fragilisée par 12 ans de conflit, aggravant encore la tragédie humanitaire à laquelle elle fait face. Ainsi, avant même que les tremblements de terre ne se produisent, plus de la moitié des structures de santé étaient déjà détruites. Depuis le tremblement de terre, les équipes du CICR s’emploient à répondre aux besoins urgents en partenariat avec le Croissant-Rouge arabe syrien et le Croissant-Rouge turc, dont les volontaires sont les premiers intervenants en étant eux-mêmes victimes de la catastrophe. Face aux besoins qui ne cessent d’augmenter, le CICR cherche à collecter davantage de fonds pour financer l’action en faveur des personnes sinistrées dans les deux pays.

en savoir plus