Lettre d’information –Histoire des villes en guerre, concours de rédaction en DIH en Côte d’Ivoire…
En tout temps, les villes ont été le théâtre de guerres. Si l’expression « combats en zone urbaine » renvoie davantage...
‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
International Committee of the Red Cross
affiche_concours_redaction_dih_2021

Concours francophone de rédaction en droit international humanitaire

Appel à candidature

La délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Abidjan est heureuse d’annoncer la 3ème édition du concours de rédaction en droit international humanitaire (DIH), qui récompensera le meilleur projet d’article en DIH en Afrique francophone. Ce concours de rédaction se fixe comme objectif de sensibiliser les enseignants, les étudiants et les responsables académiques aux questions ayant trait au DIH et à l'action humanitaire. Il vise de manière spécifique, à susciter un plus grand intérêt pour la recherche et à soutenir l'expertise en DIH dans l'espace francophone africain, à travers la rédaction d'articles portant sur toutes thématiques pertinentes du DIH, en Afrique et dans le monde. Pour l'édition 2021, les projets d'article peuvent être soumis jusqu'au 31 janvier 2022.

En savoir plus
Somalia-V-P-SO-E-00887

Somalie : l’AMISOM prend des mesures pour renforcer la protection de la population civile

Cas pratique – DIH en action

La mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) a pris des mesures opérationnelles pour protéger davantage la population civile contre les effets des hostilités, notamment en mettant en place une Cellule de suivi sur les cas de victimes civiles. Cette décision a été prise après que sept civils ont trouvé la mort le 31 juillet 2015, lors d’un incident qui a impliqué les troupes de l’AMISOM. L’obligation juridique de garantir la protection des civils a donc fortement encouragé l’AMISOM à prendre de telles mesures, que l’on peut aussi expliquer par des intérêts militaires stratégiques.

Consulter