Lettre d’information – Mise à jour du Commentaire de la Troisième Convention de Genève, cas pratique de respect du DIH sur les enfants soldats libérés aux Philippines
Après le lancement du nouveau Commentaire en ligne, en juin dernier, Jean-Marie Henckaerts...
‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
International Committee of the Red Cross
border

La protection des prisonniers de guerre contre les insultes et la curiosité publique

Article – Gordon Risius et Michael A. Meyer, Revue internationale de la Croix-Rouge, 1993

Article 13 de la Troisième Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre : « Les prisonniers de guerre doivent (…) être protégés en tout temps (…) contre les insultes et la curiosité publique ».

Grâce aux nouvelles technologies utilisées pour la collecte d'informations, les médias peuvent aujourd'hui rendre compte en direct du déroulement des conflits armés. De ce fait, il arrive de plus en plus fréquemment que les médias traitent les questions relatives aux prisonniers de guerre d’une manière qui porte atteinte à l'honneur et à la dignité individuelle des prisonniers, alors que les motifs qui incitent les médias à agir de la sorte peuvent être, en eux-mêmes, tout à fait honorables. Les auteurs de ce bref article se proposent d'examiner le droit qui protège les prisonniers de guerre contre « les insultes et la curiosité publique », d'en rechercher les origines et de suggérer, pour l'avenir, une interprétation applicable aux films et aux photographies.

Lire
nuclear-attad

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge salue la prochaine entrée en vigueur du Traité des Nations Unies sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN)

Communiqué de presse

Cinquante États l'ayant désormais ratifié, le traité entrera en vigueur 90 jours après sa 50e ratification, soit le 22 janvier 2021 en tant qu'instrument de droit international humanitaire. Le CICR salue cette date historique. Il s'agit du premier accord multilatéral, applicable au niveau mondial, sur l'interdiction complète des armes nucléaires, dont il interdit l'emploi et la menace d'emploi ainsi que la mise au point, la production, l'essai et le stockage. Il engage également les États à assainir les zones contaminées et à porter assistance aux victimes. En traçant des voies menant à l'élimination de ces armes, le TIAN constitue un élément fondamental de la construction d'un monde exempt d'armes nucléaires.

Lire