Lettre d’information – Le Concours Pictet, sortir le droit des livres et 150 ans de réflexion humanitaire à travers la Revue internationale de la Croix-Rouge
Selon la formule consacrée, le Concours Pictet a pour objectif de « sortir le droit des livres »...
‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
International Committee of the Red Cross
photojpjaydie

La formation du droit international humanitaire

Jean Pictet, mars 1985, retranscription d’un discours présenté à l’Université de Genève le 16 novembre 1984
« Le titre donné à mon exposé paraîtra bien ambitieux ou du moins le sujet trop vaste. De fait, mon propos est de présenter, à bâtons rompus, quelques réflexions et expériences d’un praticien du droit humanitaire, qui a eu la chance insigne d’être associé à ce travail fascinant dès le début de sa carrière ». Dans ce texte, Jean Pictet, « cet immense nom et pilier du DIH », comme l’écrit Christophe Lanord dans son article, rappelle que le DIH n’est pas une branche du droit tout à fait comme les autres : elle est en effet étroitement liée à l’homme dans toute sa complexité et son humanité, et concerne chacun d’entre nous, dans le passé, le présent et l’avenir.

Consulter
photo-sahel-regle-31

"Le personnel de secours humanitaire doit être respecté et protégé" - règle 31, DIH coutumier

Base de données sur le droit international humanitaire coutumier

Selon la pratique des États, cette règle constitue une norme de droit international coutumier applicable dans les conflits armés tant internationaux que non internationaux. La sécurité du personnel de secours humanitaire est une condition indispensable à l’acheminement des secours humanitaires aux populations civiles dans le besoin et menacées par la famine.

Lire