Lettre d’information – La Revue internationale de la Croix-Rouge : 150 ans de réflexion humanitaire
Créée en 1869, la Revue internationale de la Croix-Rouge est l’un des plus anciens périodiques consacrés au droit et à l’action huma...
‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
International Committee of the Red Cross
Nairobi. Centre de formation sur l'intervention internationale contre les mines. Cours organisé par le CICR sur la gestion de la pollution par les armes .

Liste de contrôle des mesures d’application nationales de la Convention sur les armes à sous munition

Cette liste de contrôle est destinée à aider les États à élaborer le cadre juridique, réglementaire et administratif nécessaire pour la mise en œuvre de la Convention sur les armes à sous-munitions. En effet, cette Convention prévoit des mécanismes qui peuvent nécessiter l’adoption de lois ou de règlements administratifs au niveau national, afin de garantir le respect de ses dispositions. La loi type relative à la Convention sur les armes à sous-munitions (loi type) du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est un outil fondamental pour l'élaboration de la législation de mise en œuvre, c’est pourquoi cette liste de contrôle contient de nombreux renvois à ce modèle de loi.
Consulter
Mogadiscio. Camp de personnes déplacées de Badbaado.

Somalie : la politique de l’AMISOM relative aux tirs indirects

Étude de cas - DIH en action
En 2011, la Mission de l'Union Africaine en Somalie (AMISOM), qui coopérait avec le gouvernement somalien pour lutter contre le groupe al-Chabab, a institué une politique relative aux tirs indirects qui a permis de réduire les dommages collatéraux au sein de la population civile. Pour mettre en œuvre cette nouvelle politique, de nombreuses mesures ont été prises par l'AMISOM, parmi lesquelles la création de zones de sécurité et la mise en place de restrictions sur les modalités d'utilisation de certaines catégories d'armes.
Lire