COVID-19 : applications mobiles de suivi de contacts
Alors que la pandémie de COVID-19 continue d’affecter tous les continents, des applications mobiles de « suivi de contacts...
‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
International Committee of the Red Cross
2015. Mexico. Formation des formateurs et des multiplicateurs des principes humanitaires et des droits humains applicables vis-à-vis du travail de la police. Cette formation est destinée au personnel de la police fédérale, à la police nationale civile du Salvador, au service des frontières panaméen, au service national aérien panaméen et à la police nationale panaméenne.

Nouvelles directives sur l’emploi des armes et des équipements dans les opérations de maintien de l’ordre

Ce document résume les directives strictes qui s'appliquent à l'usage des armes et des équipements dans les opérations de maintien de l'ordre.  Les Etats sont souvent confrontés à des situations dans lesquelles leurs représentants usent de la force pour maintenir ou restaurer l'ordre public. Dans toutes ces situations, les personnes responsables du maintien de l'ordre doivent s'assurer que le choix et l'usage des armes et de tout autre équipement sont compatibles avec les normes juridiques internationales régissant le recours à la force.

Consulter
Tbilissi, colonie de Rustavi 2. Véhicule du CICR apportant des secours aux prisonniers. 2002

Géorgie/Russie : libération de prisonniers de guerre

Étude de cas - DIH en action

Lors du conflit de 2008, à la suite d’un accord de paix en six points entre la Russie et la Géorgie négocié par l’Union européenne, un échange de prisonniers de guerre a eu lieu de manière simultanée dans le village d’Igoeti, en Géorgie, à la frontière de l’Ossétie du sud. Le CICR a visité les prisonniers et a été en mesure d’apporter une assistance aux victimes du conflit.

Lire