Lettre d’information – Quel est l'impact du droit sur les personnes déplacées par les conflits armés ?
L’étude : Le déplacement durant les conflits armés : comment le droit international humanitaire protège en temps de guerre et...
‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
International Committee of the Red Cross
millennials-war-nuclear

« La génération Y et la guerre », enquête mondiale du CICR auprès des 20-35 ans

Cette nouvelle enquête du CICR menée auprès de plus de 16 000 milléniaux, nés entre le début des années 1980 et la fin des années 1990, permet de mieux cerner la manière dont les nouvelles générations appréhendent la guerre. Des questions portant sur leur opinion sur la torture, les armes de destruction massive, la Troisième Guerre mondiale ou encore l’espoir en l’avenir, leur ont été posées. Il en ressort que, pour une majorité d’entre eux, le risque d’une guerre dévastatrice de leur vivant est bien réel, dans un contexte mondial peu rassurant. Pessimistes certes, ces milléniaux sont toutefois majoritairement contre l'utilisation d'armes nucléaires.

Consulter l'enquête
nigeria-idps-v-p-ng-e-00633-rev

Nigeria : assistance aux personnes déplacées internes

Étude de cas - DIH en action

Face à l’intensification des attaques contre les populations et la diminution drastique des moyens de subsistance, le Nigeria est aujourd’hui confronté à un nombre croissant de déplacés internes. Pour leur assurer des conditions de vie décentes et faciliter leur retour, dans certains cas, le gouvernement nigérian a pris des mesures en collaborant avec le Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies (HCR) et grâce à l’appui humanitaire de l’Agence nationale de la gestion des situations d’urgence (NEMA). Ainsi, la situation humanitaire évolue rapidement : l'accent est mis sur la reconstruction et le retour dans la dignité des personnes déplacées.

Lire