Lettre d’information – Directives sur la protection de l’environnement en période de conflit armé, action du CICR en Ukraine…
Alors que les pressions subies par l’environnement du fait des conflits augmentent, l’avenir des personnes qui dépendent...
‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
International Committee of the Red Cross
V-P-CD-E-02508

Ibrahim Ngila Kikuni et Florent Munenge Mudage, lauréats de la 3e édition du concours francophone de rédaction en droit international humanitaire

CICR - Article

Ibrahim Ngila Kinuni et Florent Munenge Mudage sont les lauréats de la 3e édition du concours francophone de rédaction en droit international humanitaire (DIH), organisé par la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Côte d’Ivoire, pour leur projet d’article intitulé « La protection des personnes handicapées en temps de conflits armés au Nord-Kivu : défis et perspectives ». La pertinence de leur article tient, d’un point de vue humanitaire, à la fois au thème traité et à la méthode adoptée dans le cadre de ce projet, à savoir intégrer la perspective des personnes handicapées et des organisations qui défendent leurs droits, ce qui lui donne une plus-value certaine. En outre, l’article contient des propositions concrètes, d’un véritable intérêt mais également utiles du point de vue de l’interprétation et de la mise en œuvre du DIH. Le CICR tient à féliciter les deux gagnants de l’édition 2021 ainsi que tous les autres participants au concours.

Lire
V-P-HIST-03583-27A

Le développement du droit international humanitaire dans l’entre-deux-guerres

CICR – Bibliothèque – Camille Godefroy

Le contexte de l’entre-deux-guerres est particulier pour le développement du droit international humanitaire. Au sortir de la Grande Guerre qui se voulait être la « der des ders », the war to end all wars, l’élaboration de nouvelles règles juridiques portant sur le droit des conflits armés, supposant de nouvelles hostilités, paraissait inconciliable avec la recherche de la paix par la société internationale. Aussi, réunir tous les ex-belligérants, vainqueurs comme vaincus, dans le but de tirer des enseignements du conflit récemment terminé semblait inenvisageable au vu des traumatismes provoqués par la guerre. En ce sens, les résultats concrets en matière de droit international humanitaire acquis durant l’entre-deux-guerres sont limités. Cette période a toutefois permis trois avancées significatives concernant le désarmement chimique, les prisonniers de guerre, et la protection des civils.

Lire