Lettre d’information – dernier numéro de la Sélection française de la Revue, enfants soldats et lutte contre le terrorisme…
L’histoire de l’humanité est marquée par des migrations, volontaires ou involontaires et des déplacements de pop...
‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
International Committee of the Red Cross
V-P-AF-E-00436

Afghanistan : éclairage historique et géographique

Revue internationale de la Croix-Rouge - archive

L’Afghanistan, peut-être davantage que d’autres États, est victime de son histoire et de sa géographie. Au cours des trente années qui ont suivi le coup d’État communiste d’avril 1978 et l’invasion soviétique de décembre 1979, le pays a subi l’influence de forces politiques et idéologiques sur lesquelles la population n’avait absolument aucun moyen de contrôle. Si l’invasion soviétique a fait de l’Afghanistan un terrain d’affrontement pendant la Guerre Froide, l’effondrement de l’Union soviétique et la fin de la Guerre Froide en ont fait un nouveau théâtre de rivalité, cette fois entre des acteurs régionaux déterminés à ce que leurs rivaux ne prennent pas pied sur les contreforts de l’Hindou Kouch. Cet article de W. Maley, daté de 2010, revient sur l’histoire tourmentée et la situation géographique complexe du pays ont contribué à engendrer un État affaibli, ouvert à l’ingérence de puissances étrangères et en proie à des perturbations à long-terme.

Lire
afghanistan-v-p-af-e-02128

Afghanistan : une population meurtrie et une nation à genoux après 40 décennies de guerre

Communiqué de presse - CICR

À l’issue d’une visite de quatre jours en Afghanistan, Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge, s’est exprimé sur les défis colossaux auxquels sont confrontés les Afghans après 40 années de conflit. Accès à des soins de santé de qualité, accès aux services de santé et de réadaptation physique pour les femmes - accès à l’éducation, aussi - enfin, réunion de familles séparées, notamment dans la cohue de l’évènement dramatique à l’aéroport de Kaboul, le tout sur fond de pandémie mondiale, tels sont les enjeux les plus urgents dans le pays. Comme l’a rappelé Peter Maurer, l’action humanitaire joue un rôle majeur, en contribuant à stabiliser la société et en s’efforçant de répondre à ces besoins. Ainsi, sa présence dans le pays depuis des décennies, encourage le CICR à redoubler d’effort pour venir en aide à la population afghane.

Consulter