Lettre d’information - Comment le DIH a-t-il été élaboré, la protection des civils dans les conflits
Dans cet épisode hebdomadaire du podcast Humanity in War qu’elle anime, Elisabeth Rushing pose une question simple : « Comment le droit international humanitaire (DIH) a-t-il été élaboré ? ». Le Dr. Cordula Droege, conseillère juridique principale et cheffe de la Division juridique du CICR et le Dr Eirini Giorgou, conseillère juridique de l’unité Armes et conduite des hostilités au CICR, lui répondent, en revenant sur l’histoire du DIH, son état actuel et ses perspectives futures.
‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
International Committee of the Red Cross
MicrosoftTeams-image (13) copy

Mirjana Spoljaric, présidente du CICR : « Pas de stabilité, de paix et de relèvement sans protection des civils »

Discours de la présidente du CICR

Le 23 mai, Mirjana Spoljaric, présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a prononcé un discours sur la protection des civils devant le Conseil de sécurité des Nations Unies. Elle a ainsi rappelé que le CICR avait toujours considéré la protection des civils comme étant au cœur de son mandat et rappelé que dans de nombreux pays en proie à des conflits en Afrique, en Europe et au Proche-Orient, la situation humanitaire se dégradait à une vitesse alarmante. Par ailleurs, d'après les chiffres dont dispose le CICR, le nombre de conflits armés non internationaux, pour la plupart des conflits prolongés, a plus que triplé au cours des 20 dernières années, passant de moins de 30 à plus de 90. Ils sont exacerbés par les chocs climatiques, l'insécurité alimentaire et la précarité économique. Enfin, elle a adressé aux États trois appels d’urgence : la protection des civils et des infrastructures essentielles dans les zones urbaines, la prévention et la réduction de l'insécurité alimentaire dans les zones touchées par un conflit armé, enfin, elle a demandé aux États d'accorder un accès humanitaire neutre et impartial, dans un monde de plus en plus polarisé.

 

 

en savoir plus
MicrosoftTeams-image (15) copy

Un Soudan dévasté après un mois de conflit : « les souffrances ici dépassent l’entendement »

Article CICR

Dans cet entretien, Alfonso Verdú Pérez, chef de la délégation du CICR au Soudan, rappelle que les besoins humanitaires sont pressants dans le pays, un mois après le début des hostilités entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide, le 15 avril dernier. En effet, de nombreux civils sont pris au piège des affrontements dans plusieurs villes du pays, notamment à Khartoum, Al-Junaina, Zalingey et Nyala, et survivent dans d'effroyables conditions. Dans la capitale, l’impact du conflit sur les services de soins de santé est dramatique (environ 80% des hôpitaux ont fermé leurs portes en raison des attaques et des pénuries d’équipements essentiels). Alfonso Verdú Perez rappelle ainsi que le CICR, comme d’autres organisations présentes sur place, met tout en œuvre pour prêter assistance aux victimes du conflit et exercer son mandat. Il a ainsi pu acheminer plusieurs tonnes de secours médicaux par avion jusqu’à Port-Soudan et a joué le rôle d'intermédiaire neutre dans plusieurs opérations de grande envergure, telles que le transfert de soldats capturés. Il a enfin souligné que ce sont « les parties au conflit, qui détiennent le pouvoir d'agir, [qui] contribueront à sauver des vies » en respectant les principes du DIH. Pour soutenir notre action au Soudan, cliquez-ici.

LIRE