Lettre d’information - Publication du numéro sur les disparus, de la Revue internationale de la Croix-Rouge
Chaque jour de nouvelles personnes disparaissent dans les zones de conflits et de violence ou sur les chemins de l’exil, lors de déplacements ou de migrations.
‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
International Committee of the Red Cross
partenariat-cicr-insa

Le CICR et le Groupe NSA diffusent le premier logiciel d’aide à la recherche des migrants disparus

CICR - Communiqué de presse

Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) et le Groupe INSA, groupe d’écoles publiques d’ingénieurs françaises, ont développé des logiciels d’aides à la recherche de migrants portés disparus. Après deux années de travail, ils diffusent les logiciels en open source. Cette collaboration s’inscrit dans un partenariat innovant, où science et technique se mettent au service de l’humanitaire et de l’action du CICR. En 2020, plus d'un milliard de personnes vivaient dans un pays en conflit, sans compter celles qui ont fui ailleurs. Les besoins humanitaires sont immenses et multiples, et l'innovation technique cruciale pour mieux y répondre.

Lire
sameer_al-doumy_-_reportage_sur_les_migrants_de_calais_01

Sameer Al-Doumy, lauréat du Visa d’Or humanitaire du CICR pour un photo reportage sur les migrants à Calais

CICR – Communiqué de presse

Le Visa d’Or humanitaire du CICR a été attribué aujourd’hui au photojournaliste d’origine syrienne, Sameer Al-Doumi, 24 ans, pour un remarquable reportage, « Routes de la mort », sur les migrants tentant de passer en Angleterre depuis Calais. Cette 12ème édition avait pour thématique les personnes déplacées ou réfugiées, fuyant les conséquences de la guerre ou des catastrophes naturelles. Étaient également inclues les conséquences humanitaires de la migration. Pour le jury, composé de professionnels de la presse et du CICR, ce travail de deux années auprès des migrants dans le nord de la France est remarquable tant du point de vue photographique que documentaire.

En savoir plus