Lettre d’information – Le patrimoine culturel, victime d’attaques croissantes, le blog Droit et Politiques humanitaires désormais disponible en français
Ces dernières années, la destruction du patrimoine culturel a pris des proportions sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale...
‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
International Committee of the Red Cross
syria_10_years

Une décennie perdue : enquête auprès de la jeunesse syrienne

Étude - CICR

Alors que le conflit en Syrie entre dans sa 11e année, une étude mandatée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) met en évidence le lourd tribut payé par les jeunes Syriens. Au total, 1400 Syriens et Syriennes âgés de 18 à 25 ans ont été interrogés en Syrie, au Liban et en Allemagne. Tous font état d'expériences similaires : liens familiaux et amicaux brisés, immenses difficultés économiques, sentiment d'inquiétude, ambitions contrariées, étapes clés de la vie manquées et profondes séquelles psychologiques laissées par des années d'instabilité et de violences incessantes. Le conflit en Syrie, caractérisé par la destruction à grande échelle de villes et de villages, par des déplacements internes massifs et par une crise des réfugiés qui s'est répercutée dans le monde entier, a été incroyablement éprouvant pour les civils.


Consulter l'enquête
aleppo-syria-great-mosque-cultural-property

Protéger le passé pour préserver l’avenir : comment le droit protège-t-il le patrimoine culturel matériel et immatériel en cas de conflit armé ?

Christiane Johannot-Gradis - Revue internationale de la Croix-Rouge, Sélection française, 2015/4.

L’individu est vulnérable en cas de guerre dans son intégrité physique mais aussi dans son identité culturelle, notamment dans les conflits à composante ethnique, culturelle ou religieuse. La destruction du patrimoine culturel peut alors devenir un enjeu du conflit. Le sort du patrimoine culturel ainsi pris dans la tourmente n’est pas uniforme. Dans diverses contrées, il existe par des monuments ou objets, un patrimoine « matériel » essentiellement protégé par le droit des conflits armés ; ailleurs, là où le bâti est éphémère, il s’exprime dans l’oralité, la gestuelle, la musique ou d’autres expressions que livrent les individus avec leurs supports. Ce patrimoine est principalement « immatériel ». Cet article vise à démontrer que tout patrimoine culturel est matériel et immatériel, et que le droit applicable en cas de conflit peut le protéger, d’abord avec le droit des conflits armés, mais aussi par d’autres instruments applicables, tels que les traités de droits de l’homme ou les Conventions de l’UNESCO sur le patrimoine culturel.

Lire