Découvrir les Commentaires actualisés des Conventions de Genève -  Numéro 3
Cette lettre d’info spéciale est consacrée à l’emploi et à la protection de l’emblème : son origine, sa raison d’être, sa stricte réglementation, les sanctions de son abus.
‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
International Committee of the Red Cross
V-P-TD-E-00512

La protection de l’emblème de la croix rouge ou du croissant rouge et la répression des abus

CICR, Revue internationale de la Croix- Rouge

Dans cet article de la Revue de la fin du XXème siècle, Habib Slim rappelle que les abus de l’utilisation de l’emblème de la croix rouge ou du croissant rouge sont fréquents dans de nombreux pays. Il arrive par exemple de plus en plus souvent que les Sociétés nationales de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge soient amenées à utiliser l’emblème comme support publicitaire pour lancer, avec une société commerciale, une campagne de collecte de fonds. Ces abus ne sont pas toujours volontaires et résultent souvent d'une ignorance ou d'une méconnaissance des conditions assez restrictives d'utilisation de l'emblème établies par les Conventions de Genève.

Lire
V-P-TD-E-00584

Le Tchad adopte une loi sur la protection de l’emblème de la croix rouge

CICR, Communiqué de presse

44 ans après la création de la Croix-Rouge du Tchad (CRT), l'Assemblée nationale tchadienne a adopté, en 2014, une loi sur la protection des emblèmes de la croix rouge et du croissant rouge au Tchad. Cette nouvelle loi réglemente l'usage indicatif et protecteur des emblèmes de la croix rouge et du croissant rouge en temps de paix et en temps de guerre. Comme l’a souligné Gérard Besson, chef de la délégation du CICR au Tchad, « l'adoption de cette loi est une décision importante pour la réglementation de l'usage de l'emblème et la mise en place d'un système de sanctions contre les abus ».

EN SAVOIR PLUS
yemen-ambulance

Yémen : protéger les emblèmes garants de la vie humaine

CICR, Communiqué de presse

En 2014, alors que de violents affrontements armés secouent le Yémen, le Comité international de la Croix-Rouge appelle toutes les parties à redoubler d’efforts pour faire en sorte que les emblèmes de la croix rouge et du croissant rouge soient mieux respectés. « Un ambulancier du ministère de la Santé publique et de la Population a été tué alors qu’il était en service à Sanaa. Dans d’autres régions du pays, des véhicules sanitaires, des hôpitaux et d’autres structures de santé ont été la cible d’attaques directes, empêchant des centaines de malades et de blessés de recevoir des soins vitaux avec la rapidité et l’efficacité requises », déclarait Cédric Schweizer, alors chef de la délégation du CICR au Yémen. « Protéger les personnels de santé qui interviennent dans des situations d’urgence en période de conflit permet de sauver des vies. Les prendre pour cible peut constituer un crime de guerre. »

lire
haiti_croix_rouge_respect_cholera

Haïti : nouvel appel à la protection de la mission médicale, l’accès humanitaire et le respect de l’emblème de la croix rouge

CICR, Communiqué de presse 

En octobre 2022, face aux incidents répétés de violence en Haïti, la Croix-Rouge haïtienne, le Comité international de la Croix-Rouge et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge ont réitéré leur appel à la protection de la mission médicale, l’accès humanitaire et le respect de l’emblème de la Croix-Rouge. Le personnel soignant, les moyens de transport et infrastructures médicaux doivent être protégés en toutes circonstances pour mener à bien leur mission de prévenir et d'alléger les souffrances humaines des personnes blessées ou malades et également de protéger la vie et la santé de tout être humain. Pour ces raisons, ils ne doivent jamais être empêchés ni entravés dans leur mission et l’emblème de la croix rouge doit être respecté et ne peut être la cible d’attaques délibérées.

LIRE