Découvrir les Commentaires actualisés des Conventions de Genève -  Numéro 2
Les Hautes Parties contractantes s’engagent à respecter et à faire respecter la présente Convention en toutes circonstances 
‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
International Committee of the Red Cross
V-P-YE-E-02054

Le Principe d’humanité selon Jean Pictet : le premier principe de la Croix- Rouge

Jean Pictet, Revue internationale de la Croix- Rouge, 1955

Co-auteur des premiers Commentaires aux Conventions de Genève dans les années 1950 et figure éminente du CICR, Jean Pictet a fourni une analyse très riche et documentée des sept Principes fondamentaux du Mouvement. Dans cet extrait de son ouvrage publié en différentes parties dans la Revue internationale de la Croix-Rouge, il s’attache à définir le principe d’humanité, qui « occupe une place unique dans la doctrine de la Croix- Rouge et tous les autres principes en dépendent ».

Lire
V-P-SY-E-00718

Le Principe d’impartialité selon Jean Pictet : proscrire toutes les distinctions subjectives

Jean Pictet, Revue internationale de la Croix-Rouge, 1955

Dans ce troisième extrait publié dans la Revue, Jean Pictet décortique le principe d’impartialité et ce qui le caractérise. Pour lui, elle revêt fondamentalement deux aspects : l’un moral, l’autre intellectuel. L’impartialité demande un effort prolongé et difficile pour « dépersonnaliser » l’action charitable et proscrire toutes les distinctions subjectives et de caractère défavorable dans l’entreprise d’activités humanitaires.

Lire
Screenshot 2022-06-27 at 15.54.32

Médecins Sans Frontières (MSF) : une association médicale humanitaire internationale et impartiale

MSF, qui existe depuis 1971, est un bon exemple d’organisme humanitaire impartial. À travers le monde, les équipes de MSF apportent une assistance à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, qui traversent une crise ou sont exclues de l’accès aux soins. Dans les conflits, les interventions de MSF sont guidées par les principes d’impartialité et de neutralité.

En savoir plus
V-P-LY-E-00188

Mettre la règle en pratique – offre de service d’un organisme humanitaire impartial : l’exemple de l’ONG Communauté Sant’Egidio en Libye

Le CICR n’a pas le monopole du droit d’offrir des service et l’article 9 de la CG I octroie le même droit à « tout autre organisme humanitaire impartial ». Ce cas pratique de la base de données DIH en action du CICR étudie l’action de l’ONG « Communauté Sant’Egidio », qui a pu acheminer des médicaments et d’autres biens de première nécessité dans la région du Fezzan, dans le sud de la Libye, suite à un accord conclu en juin 2016 entre les chefs de différents groupes ethniques et politiques dans le sud de la Libye.

Consulter le cas pratique
V-P-HIST-00208-09

Le CICR à ses débuts : assister les prisonniers de guerre blessés lors de la guerre franco-prussienne de 1870

Lire
V-P-HIST-03529-16A

L’action du CICR lors de la Première Guerre mondiale : diversification et intensification des activités

Lire
V-P-IRIQ-N-00011-07A
Rapatrier des milliers de prisonniers de guerre, l’exemple du conflit Iran/Irak
Lire
V-P-ET-N-00244-09

Protection des civils et assistance humanitaire, l’exemple du conflit Érythrée/Ethiopie

Lire
V-P-YE-E-01841

Rétablir les systèmes d’approvisionnement en eau potable, l’exemple Yémen

Lire
ukraine-icrc_014-1

Acheminer l’aide d’urgence, l’exemple du conflit Russie/Ukraine

Lire