L’objectif principal de l’Agence centrale de recherches du CICR (ACR) est de localiser les personnes disparues en raison d’un conflit, international ou non international. Toutefois, pendant un conflit armé international, son rôle inclut des activités supplémentaires qu’il est utile de réexaminer, en revenant sur son importance historique.
Afficher dans le navigateur
icrc-newsletter-header-fr-3

DROIT ET POLITIQUE - LETTRE D'INFO

avril 2024

La transmission des renseignements par l’Agence centrale de recherches du CICR dans les conflits armés internationaux

 

 

ACR_CICR

 

L’objectif principal de l’Agence centrale de recherches du CICR (ACR) est de localiser les personnes disparues en raison d’un conflit international ou non international. Toutefois, pendant un conflit armé international, son rôle inclut des activités supplémentaires qu’il est utile de réexaminer, en revenant sur son importance historique, bien que son rôle ait évolué au fil des décennies. Cet article souligne ainsi la nécessité de réaffirmer le mandat qui a été confié à l’ACR dans les conflits armés internationaux en vertu des Conventions de Genève.

LIRE

Elucider-sort-disparus-ACR

|En quête de réponses : élucider le sort des membres de familles séparées, des disparus et des morts dans les conflits armés internationaux|

Comment fonctionne l'Agence de recherches du CICR et sur quelles règles du droit international humanitaire (DIH) s'appuie-t-elle pour travailler auprès des personnes affectées par des conflits ?

 

Disparus_Ukraine_Russie_CICR

|Conflit armé entre la Russie et l’Ukraine : 23 000 personnes portées disparues|

L’Agence centrale de recherches du CICR s’emploie à faire la lumière sur le sort de 23 000 personnes ayant disparu depuis le début du conflit. Qu’elles aient été capturées, tuées ou séparées des leurs par suite des combats, leur absence est une terrible épreuve pour leurs familles, qui vient s’ajouter aux immenses souffrances déjà subies.

 

Le CICR en tant qu’intermédiaire neutre. Perspectives historiques contemporaines

 

Neutralité_CICR_Crossfiles

Quand, où et pourquoi le CICR joue-t-il le rôle d’intermédiaire neutre ? Quels sont les types d’activités qui bénéficient de ces initiatives et à qui est-ce bénéfique ? Cet article répond à ces questions et met en lumière le rôle du CICR dans une perspective historique et contemporaine. Le CICR s’est acquitté de son mandat de différentes manières dans l’histoire, le temps et l’espace, confronté à une grande variété de situations dont l’auteur, Cédric Cotter, donne quelques exemples emblématiques.

LIRE

Guérir les blessures invisibles : portraits de survivants des violences armées au Burkina Faso

 

Burkina-Faso-CICR

Blog L’humanitaire dans tous ses États, CICR Paris

Stress post-traumatique, insomnie, isolement, irritabilité accrue… les blessures invisibles infligées à ceux qui ont été témoins de violences laissent de graves séquelles difficiles à déceler. Depuis plusieurs années, les civils du Burkina Faso ne font pas exception. Plus de deux millions de personnes n’ont eu d’autres choix que de quitter leur foyer. En fuyant, elles emportent avec elles quelques effets personnels mais surtout de lourds souvenirs. Portraits de survivants. 

Voir

Présidente du CICR : « Force est de constater un échec global et collectif de la protection des civils dans les conflits armés Â»

Urban-warfare-syria

Déclaration, présidente du CICR

« Aujourd’hui, de la République démocratique du Congo à la bande de Gaza, mais aussi au Soudan, en Ukraine et au Yémen, force est de constater un échec global et collectif de la protection des civils dans les conflits armés » a déclaré Mirjana Splojaric, présidente du CICR. « Les paroles sont importantes ; les engagements politiques aussi. (...) L'urgence consiste à changer la situation sur le terrain de manière tangible ».

 

Lire la déclaration

💡 Voir aussi

Ilot

| Israël et les territoires palestiniens occupés : les actions du CICR entre le 7 octobre et le 31 mars 2024 |

Blog l'Humanitaire dans tous ses Etats 

Soudan-2

|« Nous devons empêcher que la situation au Soudan ne devienne une autre crise oubliée Â»|

Communiqué de presse - Mouvement Croix-Rouge/Croissant-Rouge

On vous a transféré cet email ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir la lettre d'information mensuelle Droit et politique du CICR.

blog

BLOG

events

DIH EN ACTION

review

REVUE

Suivez-nous

Facebook
LinkedIn
X

Délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge, 10 bis Passage d'Enfer, Paris, France 75014, +33 1 56 54 11 11

Se désabonner Gérer les préférences