Alors que les combats sont de plus en plus intenses après plusieurs mois de conflit armé, la violence continue d’affecter les populations civiles à chaque instant et nos collègues sur le terrain sont confrontés à une situation humanitaire extrêmement difficile. Dans ce contexte, Elizabeth Rushing, animatrice du podcast Humanity in War et Cordula Droege, cheffe de la Division juridique du CICR, se sont réunies pour expliquer comment le droit international humanitaire (DIH) s’applique dans ce conflit.
Afficher dans le navigateur
icrc-newsletter-header-fr-3

DROIT ET POLITIQUE - LETTRE D'INFO

janvier 2024

Israël et les territoires occupés : comment s’applique le droit international humanitaire

 

ILOT_blog_Droit_et_Politiques

Depuis le 7 octobre, le monde a été témoin d’événements d’une gravité sans précédent en Israël et dans les territoires occupés. Alors que les combats sont de plus en plus intenses après plusieurs mois de conflit armé, la violence continue d’affecter les populations civiles à chaque instant et nos collègues sur le terrain sont confrontés à une situation humanitaire extrêmement difficile. Dans ce contexte, Elizabeth Rushing, animatrice du podcast Humanity in War et Cordula Droege, cheffe de la Division juridique du CICR, se sont réunies pour expliquer comment le droit international humanitaire (DIH) s’applique dans ce conflit.

 

LIRE
CICR_Gaza_Hopitaux

| Gaza : les services médicaux face au risque d'un arrêt complet si une action urgente n'est pas entreprise |

Aujourd’hui, l’hôpital Nasser et l’hôpital européen – tous deux situés dans le sud de la bande de Gaza – sont les deux seuls établissements à pouvoir fournir aux quelque deux millions de Gazaouis des services médicaux d’urgence. Leur capacité d’accueil demeure toutefois insuffisante pour faire face aux besoins actuels. L’hôpital Nasser se trouvent par ailleurs au cœur des hostilités en cours.

CICR_neutralité

| Intervenir sans prendre parti : les avantages de la neutralité humanitaire dans les conflits |

Dans cet article, Fiona Terry, qui travaille au CICR, explique comment, alors qu’elle était très sceptique à propos de la neutralité, est désormais profondément convaincue de la finalité et l’utilité d’adopter une position neutre dans les guerres, en raison de sa propre expérience.

DIH_territ-occupé
| Le droit international humanitaire et les territoires occupés |

Cet article examine en profondeur la manière dont le droit international humanitaire (DIH) règlemente les situations d’occupation et protège les populations civiles d’un territoire occupé. En effet, le DIH contient des règles qui ont été élaborées spécifiquement pour s’appliquer dans les territoires occupés et qui visent à remédier à la vulnérabilité particulière des populations civiles dans de telles situations.

8 règles destinées aux « hackers civils Â» en temps de guerre et 4 obligations des États pour limiter leur action

 

Regles_hackers_civils

La technologie numérique fait évoluer la manière dont les armées conduisent leurs opérations en temps de guerre, ce qui s’accompagne d’un nouveau phénomène préoccupant : l’augmentation du nombre de civils qui participent à des conflits armés à travers des outils numériques. Se tenant à une certaine distance de la zone de combat, voire à l’extérieur des pays en guerre, ces civils sont aussi divers que nombreux. Ainsi, la participation de civils à des opérations numériques dans le cadre de conflits armés a pris des proportions sans précédent. Cet article vise à expliquer pourquoi ce phénomène devrait alerter les États comme les sociétés et présente 8 règles fondées sur le DIH que doivent respecter tous les "hackers civils" en temps de guerre, en rappelant qu’il relève de la responsabilité de l’État de limiter leur action.

 

LIRE

L’année 2023 du CICR en images : apporter de l’espoir dans un monde toujours plus polarisé

 

HDTSE_photo

Blog l'Humanitaire dans tous ses Etats

 

De Haïti au Mali, de l’Ukraine à la bande de Gaza, en passant par le Yémen, l’Éthiopie et le Karabakh, l’espace humanitaire semble s’être réduit un peu plus chaque jour en 2023. Des millions de personnes dans le monde ont subi les effets de violences armées perpétrées sans aucune retenue et trop souvent au mépris des règles les plus élémentaires du droit international humanitaire (DIH). Aux côtés des Sociétés nationales, le CICR a œuvré tout au long de 2023 pour fournir une aide vitale là où elle était le plus nécessaire, pour que la vie reprenne et que les sourires viennent à nouveau illuminer les visages. Cet engagement ne faiblira pas en 2024.

VOIR

Ouverture des candidatures pour le prix Paul Reuter pour le droit international humanitaire 2024 

 

Prix_Paul_Reuter

CICR - Appel à candidatures

 

La Fondation pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a le plaisir d'annoncer qu'elle accepte dès à présent et jusqu’au 15 mars, les candidatures pour l'attribution du 13e Prix Paul Reuter en droit international humanitaire. D'un montant de 5000 francs suisses, le Prix Paul Reuter est destiné à couronner une Å“uvre marquante dans le domaine du droit international humanitaire ; il est attribué généralement tous les trois ans.

Pour plus d’informations sur les critères d’éligibilité et les candidatures, consulter la page web du Prix Paul Reuter en français, en anglais et en espagnol.

 

EN SAVOIR PLUS

Nouvelles fonctionnalités sur la base de données DIH en action : thématique « Dispositifs de mise en oeuvre »

DIH-en-Action-1

L’ajout de nouvelles fonctionnalités sur DIH en action : respecter le droit sur le champ de bataille est l’occasion de mettre en exergue chacune des quatre thématiques qui composent cette base de données. Après avoir mis en avant les thématiques Combattants et prisonniers de guerre et Conduite des hostilités, la lettre d’info de ce mois-ci explore la thématique Dispositifs de mise en Å“uvre. Les résumés des études de cas de cette thématique rappellent qu’il est nécessaire d’enseigner et de diffuser le DIH pour qu’il soit mis en Å“uvre dans les conflits, en rappelant que :

 

 

👉 Chaque partie au conflit doit respecter et faire respecter le DIH par ses forces armées ainsi que par les autres personnes ou groupes agissant sur ses instructions ou ses directives ou sous son contrôle

 

👉 Les États et les parties au conflit doivent dispenser une instruction en DIH à leurs forces armées et encourager l’enseignement du DIH à la population civile.

 

Ainsi, aux États-Unis, le personnel militaire a été formé à la protection du patrimoine culturel dans le contexte d’opérations militaires (2017-2018). Dans le cadre du conflit armé entre l’Irak et l’État islamique en 2014, le DIH a été enseigné aux forces combattantes dans le Kurdistan irakien. Les forces armées ont également bénéficié de formations sur les principes et les règles du DIH en Somalie (2014-2018), au Népal (1997-2006), ou encore en Libye en 2011.

 

A découvrir ici 👇

 

3-Feb-05-2024-01-38-27-7666-PM

💡 Voir aussi

CICR_Vidéo

| Le footballeur Kalidou Koulibaly fait équipe avec le CICR pour défendre le droit international humanitaire |

Vidéo - CICR

Ukraine_CICR

| Ukraine : des milliers de familles près de la ligne de front reçoivent du matériel de chauffage pour affronter l'hiver glacial |

Communiqué de presse - CICR

On vous a transféré cet email ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir la lettre d'information mensuelle Droit et politique du CICR.

blog

BLOG

events

DIH EN ACTION

review

REVUE

Suivez-nous

Facebook
LinkedIn
X

Délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge, 10 bis Passage d'Enfer, Paris, France 75014, +33 1 56 54 11 11

Se désabonner Gérer les préférences