mai 2024
Conflits armés et action humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge
À Rafah dans la bande de Gaza, le CICR et onze Sociétés nationales de la Croix-Rouge ouvrent un nouvel hôpital de campagne, afin de faire face à des besoins médicaux immenses et alors que les capacités de soins sur le territoire sont très limitées. Après la frappe aérienne israélienne du 26 mai 2024 sur un camp de déplacés, un nouvel afflux de patients gravement brûlés et blessés y ont été pris en charge. 17 collègues du Croissant-Rouge palestiniens ont été tués dans l’exercice de leur fonction depuis le début des hostilités. Malgré ces difficultés, le Croissant-Rouge palestinien continue de mener une action vitale pour répondre aux besoins médicaux des populations.
En Ukraine, le CICR accroit son soutien aux personnes déplacées suite à l’intensification des combats autour de Kharkiv. Des milliers de civils vivant le long de la frontière entre l’Ukraine et la Russie ont dû fuir de chez eux. Le CICR a fourni des vivres et des articles d'hygière à la Société de la Croix-Rouge ukrainienne pour soutenir ses activités d'assistance en faveur des personnes qui ont fui leur foyer. Le CICR approvisionne également plusieurs structures de santé de la région en matériel médical, pour soigner les personnes blessées à la suite des combats.
À Sanaa au Yémen, 113 détenus ont été libérés avec l’appui du CICR. Cette libération unilatérale concernait notamment des détenus que le CICR visitait régulièrement et à qui il portait assistance, afin de garantir qu’ils soient traités avec humanité. Dans cette opération, en tant qu’intermédiaire neutre, le CICR a réalisé des entretiens confidentiels individuels avec chacun des détenus avant leur libération, pour confirmer leur identité, vérifier le lieu vers lequel ils souhaitaient être acheminés et qu’ils étaient bien en contact avec leur famille et collecter les informations nécessaires au suivi de leur état.
La jeunesse d'aujourd'hui, le droit international humanitaire de demain...
Comment les jeunes d’aujourd’hui comprennent-ils le droit international humanitaire (DIH) et les règles applicables dans les conflits armés et qu’en pensent-ils ? Dans un monde qui gagne en complexité et alors que les jeunes sont de plus en plus affectés par les guerres, leur participation active aux débats géopolitiques est sans précédent : ils participent à des mouvements, font du bénévolat pour diverses organisations, engagent un dialogue difficile avec les décideurs et, bien sûr, vivent dans des pays en proie à des conflits armés. Découvrez cet entretien avec trois jeunes humanitaires qui échangent leurs points de vue sur le DIH et l’action humanitaire, leur perception du travail qu’il reste à accomplir et leurs espoirs pour l’avenir.
Revue internationale de la Croix-Rouge - Appel à contribution : « Genre, sexualité et conflits armés »
La Revue lance un appel à propositions sur le thème des effets des conflits armés sur le genre et la sexualité des personnes affectées, du point de vue du droit ou de l’action humanitaire, en vue de sa prochaine publication en décembre 2025. Toute personne intéressée peut soumettre, d’ici au 27 juin 2024, un projet d’article de 500 mots maximum accompagné d’une biographie et d’un CV à l’adresse review@icrc.org. Seront privilégiées les propositions ouvertes sur l’avenir, qui formulent des recommandations sur les moyens de remédier aux problèmes humanitaires, politiques et juridiques actuels en la matière.
Sénégal : cours de droit international humanitaire pour les professionnels de l’humanitaire
Organisé par le CICR du 9 au 13 septembre 2024 à Saly, au Sénégal, ce cours de DIH est ouvert aux professionnels de l'humanitaire souhaitant se familiariser avec le cadre juridique applicable aux conflits armés. Il alliera théorie et pratique et sera animé par des professionnels de l'humanitaire renommés provenant d'organisations internationales, du monde militaire, du CICR et d'autres organisations humanitaires. Les personnes intéressées peuvent envoyer d'ici au 30 juin 2024, leur dossier de candidature à l'adresse : dak_coursdih_services@icrc.org. Les résultats du processus de sélection leur seront communiqués.
|Quand les guerres renforcent les épidémies de choléra|
Article- Blog l'Humanitaire dans tous ses Etats
Inscrivez-vous ici pour recevoir la lettre d'information mensuelle Droit et politique du CICR.
Délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge, 10 bis Passage d'Enfer, Paris, France 75014, +33 1 56 54 11 11
Se désabonner Gérer les préférences